Programmes anciens et replay : la question des archives

C'est ainsi depuis l’apparition des plateformes de replay sur Internet : en général, les programmes ne sont disponibles que 7 jours en télévision de rattrapage.

Toutes les grandes chaînes se sont alignées sur ce principe. Il arrive toutefois que certaines émissions possèdent des archives de longue durée (Taratata, Thé ou café...) mais ce sont des cas particuliers.

Là encore, la page d'aide de Pluzz explique les choses de façon très claire : 

POURQUOI UNE ÉMISSION N’EST-ELLE PLUS DISPONIBLE SUR LE SITE ? 
Les émissions sont généralement disponibles gratuitement pendant les 7 jours suivant leur diffusion télé. Il peut arriver que ce délai ne soit exceptionnellement que de quelques jours sur certaines émissions, en particulier pour les dessins animés.

En fait, si vous cherchez des émissions diffusées il y a plus d'un an à la télévision, ce n'est plus du côté du replay qu'il faut chercher mais du côté des archives de la télévision française. Comme vous le savez sans doute, l'INA assure une mission de dépôt légal pour les chaînes de télévision en France. Cela signifie que dès qu'une émission est diffusée à la télévision, l'INA en possède une copie. C'est donc sur le site www.ina.fr que vous trouverez votre programme, car il y est possible d'acheter des archives en téléchargement.

Par contre, si vous cherchez un programme diffusé il y a 6 mois ou 10 jours, il est fort probable qu'il ne soit plus disponible en replay.



Eric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire