La publicité dans les vidéos de replay


Beaucoup de gens viennent mettre des commentaires tous les jours sur Télé 7 Jours Replay, et il est fréquent que certains s'agacent de l'importance dédiée à la publicité. Je les comprend : il n'est rien de pire que d'être interrompu quand on regarde une émission ou une série devant son PC. On est souvent patient devant les publicités à la télévision, mais devant son ordinateur, on aime que les choses aillent vite et ne pas être pollué.

Pourtant la publicité est indispensable au fonctionnement d'internet aujourd'hui car c'est à peu près le seul modèle économique viable sur ce médium. Il n'y a qu'à voir la polémique récente créé par Xavier Niel quand il a décidé de doter les Freebox d'un dispositif bloquant la publicité sur internet pour s'en rendre compte. La raison est simple : si la plupart des sites sont gratuits sur internet, c'est uniquement grâce à la publicité.

C'est notamment le cas des sites de replay des chaînes de télévision. Acheter les droits de diffusion des émissions, documentaires, séries, films et évènements sportif coûte cher (sans même parler de l'hébergement des sites, des salaires des gens qui gèrent ces sites, etc.). La publicité est donc quasiment le seul moyen pour les chaînes de financer le replay. L'autre option des chaînes est de faire payer ses vidéos (par exemple, Pluzz possède un service de vidéo à la demande payante nommé Pluzz VàD), mais cette option peine à trouver son public.

On trouve ainsi de la publicité sur les sites de replay, et notamment certaines qui ennuient les internautes : les publicités situées dans les vidéos. Il est vrai que certains sites ont tendance à mettre des messages publicitaires qu'on peut juger trop longs, mais la technologie s'est vraiment améliorée depuis les débuts du replay.

C'est le prix à payer pour regarder les vidéos gratuitement, et quand la pub est bien intégrée dans les vidéos (comme sur M6replay par exemple), elles ne sont pas si envahissantes.


Eric

2 commentaires:

  1. Que les chaînes privées mettent de la pub, ça peut se comprendre puisque si on regarde quand le film ou un magazine passe le jour de la diffusion, on a droit à des passages de pub. Cependant, pluzz est en lien avec les chaînes publiques comme France2, France3 etc... et là c'est vraiment parfois laborieux de voir un film en replay même si on a un ordi récent flashplayer mis à jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais en l’occurrence la publicité sur Pluzz leur permet de payer l'hébergement et la bande passante de toutes les vidéos qu'ils mettent en ligne sur le site ainsi que le salaire de tous les techniciens qui mettent les vidéos en ligne.

      Supprimer