Bande-passante basse : virus et spywares ralentissent votre PC

Une des raisons qui peuvent occasionner une mauvaise qualité de lecture des vidéos en replay sur le net peut être la présence d’éléments indésirables sur le disque dur de votre ordinateur.

Virus, spywares, trojans et logiciels malveillants en tous genres sont faciles à attraper sur le net


TV-replay, le guide n°1 du replay

Si vous êtes actuellement en train de lire ce blog, c'est probablement parce que vous êtes un utilisateur de TV-replay.

Voici une petite présentation du site :

(Page d'accueil de TV-replay)


TV-replay est le premier guide de la télévision de rattrapage. En janvier, 2,269 millions de visiteurs uniques (source Nielsen Netratings) ont utilisé le site afin de voir ou revoir des programmes qu'ils avaient manqué à la télévision.

TV-replay fonctionne comme un annuaire : c'est un guide qui recense toutes les émissions des chaînes qui proposent des contenus en replay.


Toutes les plateformes de replay des grandes chaînes sont recensées dans notre base de données (MyTF1, Pluzz, M6 Replay, Canal+ Replay, Arte+7, ...), ce qui permet d'avoir une accès unique à l'offre de télévision de rattrapage par notre site. 


De ce fait, TV-replay n'héberge aucune vidéo : nous redirigeons vers les sites officiels des chaînes. Ce qui crée parfois quelques soucis : quand les vidéos ne fonctionnent pas sur Pluzz ou MyTF1, les internautes mécontents se plaignent auprès de nous ! 


Heureusement, comme cela fait des années que nous travaillons avec les chaînes, nous savons qui contacter lorsqu'une vidéo ne fonctionne pas, et les chaînes sont heureuses de pouvoir compter sur nous afin de les informer d'éventuels bugs qui leur auraient échappé. N'hésitez donc pas à nous tenir informés dès qu'une vidéo est défaillante, nous transmettrons ;)


A l'aide d'une équipe de techniciens et de documentalistes, nous nous appliquons à ce que TV-replay soit à jour en permanence et n'envoie pas vers des mauvais liens (c'est beaucoup de travail). Nous prenons soin aussi de ne pas référencer de vidéos qui ne sont pas vraiment du replay (bandes-annonces, extraits, programmes courts sponsorisés) afin d'offrir aux internautes le meilleur service possible.


Une de nos fiertés est d'avoir aujourd'hui su rassembler une communauté de personnes qui viennent régulièrement commenter les vidéos, échanger autour des contenus et donner une note aux programmes. Grâce à ces notes, nous pouvons déterminer quels sont les programmes les plus appréciés des internautes, ce qui nous permet de constater que contrairement à certaines idées reçues, les gens ne sont pas uniquement intéressés par la télé-réalité ou les divertissements idiots !

(Top 10 du 27 mars 2013)



Aujourd'hui nous continuons de faire évoluer le site afin d'intégrer quelques nouvelles fonctionnalités afin de continuer à rendre l'accès à tous les programmes disponibles en replay le plus simple possible.

Et si bien sûr vous avez des idées pour améliorer notre service, nous sommes ouverts à toutes vos suggestions !

Eric

La publicité dans les vidéos de replay


Beaucoup de gens viennent mettre des commentaires tous les jours sur Télé 7 Jours Replay, et il est fréquent que certains s'agacent de l'importance dédiée à la publicité. Je les comprend : il n'est rien de pire que d'être interrompu quand on regarde une émission ou une série devant son PC. On est souvent patient devant les publicités à la télévision, mais devant son ordinateur, on aime que les choses aillent vite et ne pas être pollué.

Pourtant la publicité est indispensable au fonctionnement d'internet aujourd'hui car c'est à peu près le seul modèle économique viable sur ce médium. Il n'y a qu'à voir la polémique récente créé par Xavier Niel quand il a décidé de doter les Freebox d'un dispositif bloquant la publicité sur internet pour s'en rendre compte. La raison est simple : si la plupart des sites sont gratuits sur internet, c'est uniquement grâce à la publicité.

C'est notamment le cas des sites de replay des chaînes de télévision. Acheter les droits de diffusion des émissions, documentaires, séries, films et évènements sportif coûte cher (sans même parler de l'hébergement des sites, des salaires des gens qui gèrent ces sites, etc.). La publicité est donc quasiment le seul moyen pour les chaînes de financer le replay. L'autre option des chaînes est de faire payer ses vidéos (par exemple, Pluzz possède un service de vidéo à la demande payante nommé Pluzz VàD), mais cette option peine à trouver son public.

On trouve ainsi de la publicité sur les sites de replay, et notamment certaines qui ennuient les internautes : les publicités situées dans les vidéos. Il est vrai que certains sites ont tendance à mettre des messages publicitaires qu'on peut juger trop longs, mais la technologie s'est vraiment améliorée depuis les débuts du replay.

C'est le prix à payer pour regarder les vidéos gratuitement, et quand la pub est bien intégrée dans les vidéos (comme sur M6replay par exemple), elles ne sont pas si envahissantes.


Eric

Recevoir le DVD d'une émission ou d'un reportage diffusé à la télévision


TV-replay est un guide du replay, un annuaire qui référence tous les programmes disponibles en télévision de rattrapage sur le net.Nous ne possédons pas de copies des émissions, nous ne faisons que diriger les internautes vers les sites des chaînes pendant la durée de disponibilité des programmes en replay.

Si vous désirez avoir des informations ou des renseignements précis concernant un programme particulier, les seules interlocuteurs qui peuvent vous répondre sont donc les chaînes de télévision.

Une liste des adresses de contact des chaînes est disponible sur la FAQ de TV-replay.fr (www.tv-replay.fr/faq.html) mais il faut toutefois savoir que les chaînes de télévision n'envoient (à notre connaissance) jamais de copie des émissions (que ce soit en DVD, VHS ou téléchargement).

Le seul moyen de revoir un programme et de le garder durablement reste d'acheter le DVD ou la VOD sur les sites de ces chaînes (une liste est disponible ici : blogtvreplay.blogspot.fr/2013/01/je-desire-garder-cette-emission-pouvez.html) mais seules les fictions est certains documentaires sont disponibles.

Pour résumer, si vous souhaitez récupérer une émission afin de garder un souvenir de votre passage à la télévision, les seules personnes à contacter sont les chaînes de télévision, mais il est malheureusement improbable qu'elles accèdent à votre requête.

Le mieux reste encore d'enregistrer le programme lors de son passage à la télévision avec l'enregistreur TV de votre box, ou un bon vieux magnétoscope !



Eric

Principes de la classification : Séries / Fictions


TV-replay est un guide, et non le diffuseur, des programmes disponibles en replay. Nous reprenons les informations fournies par les chaines, et devons nous aligner sur leurs classifications.

Sur la plupart des plateformes de replay dont nous récupérons les informations, tout ce qui est fiction est classé dans une catégorie unique. C'est pour cette raison que nous avons décider de classer séries, films, téléfilms, courts-métrages dans une seule et même catégorie Séries / Fictions.

Cela dit, nous possédons sur TV-replay un classement thématique enrichi par notre équipe de documentalistes qui nous permet de différencier les divers sous-genres de façon un peu plus précise.


En, espérant que ça pourra vous aider !


Eric


Le replay depuis l'étranger

De nombreux internautes résidant à l'étranger alertent régulièrement l'équipe de TV-replay de leur étonnement (et de leur déception) quant à l'impossibilité d'accéder au replay des émissions françaises depuis l'étranger.

A vrai dire, la raison à cela est que les chaînes bloquent certains programmes aux adresses IP des ordinateurs identifiées comme provenant de l'étranger. Si certaines séries ou émissions ne sont pas disponibles depuis l'étranger, c'est que les chaînes ne possèdent pas les droits de diffusion de ces oeuvres pour le territoire concerné.

C'est encore une fois une histoire de gros sous. Quand les chaînes achètent les droits d'exploitation des programmes, elles le font pour un territoire déterminé, le plus souvent la France métropolitaine, et n'ont pas le droit de diffuser ces oeuvres dans d'autres pays.

L'excellente page d'aide de Pluzz apporte plus de détails : 

PUIS-JE REGARDER DES VIDÉOS DEPUIS L’ÉTRANGER ? 
La majorité des contenus sont exclusivement accessibles sur le territoire français pour des questions de droits de retransmission.  Toutefois, vous pouvez retrouver une sélection de contenus disponibles depuis l’étranger – et notamment les JT - en cliquant sur « Depuis l’étranger » dans le menu déroulant. Nous travaillons par ailleurs à enrichir régulièrement ce catalogue de contenus.



Eric

Les programmes disponibles en replay : seules les chaînes décident



Comme vous le savez, Télé 7 Jours Replay est un guide et ne fait que reprendre les informations fournies par les chaines sur leurs plateformes officielles (Pluzz, M6 Replay, MyTF1, etc). Ce sont les chaînes qui décident quels programmes seront disponibles en replay. 

Il faut savoir que toutes les émissions et séries ne sont malheureusement pas disponibles en replay sur les sites des chaînes. La raison est souvent liée à des problématiques de droits de diffusion. En effet, certains films et série coûtent trop cher pour que leur mise à disposition en replay soit rentable pour les chaînes. Pluzz l'explique bien sur sa page d'aide :

POURQUOI UNE ÉMISSION N’EST-ELLE PAS SUR LE SITE ?
Nous faisons le maximum pour mettre en ligne au plus vite les émissions après leur diffusion à la télévision. Ce délai peut être de quelques minutes mais aussi de quelques heures, suivant la durée de la vidéo.  Certaines émissions peuvent manquer aujourd’hui et nous en sommes vraiment désolés. Nous nous efforçons d’enrichir le site au quotidien en négociant de nouveaux droits de diffusion en replay.

Ainsi, si vous ne trouvez pas une émission sur Télé 7 Jours Replay, c'est que la chaîne ne la pas mise à disposition sur sa plateforme officielle (Pluzz pour France Télévisions, M6 Replay pour M6, etc). TV-replay met un point d'honneur à posséder la base de données la plus complète et exacte du replay sur Internet, mais il nous arrive parfois de connaître nous aussi des soucis de mise à jour. S'il s'avère qu'un programme est disponible sur une de ces plateformes mais n'est pas référencé chez nous, n'hésitez pas à me le signaler !


Eric

Le player de Pluzz ne fonctionne pas


Le player vidéo utilisé par France Télévisions sur son site Pluzz (pluzz.francetv.fr/) utilise la technologie Silverlight. Si vous n'arrivez pas à lancer la vidéo, c'est sans doute parce que vous ne possédez pas la dernière version en date de Silverlight.

Voici un lien pour télécharger ce logiciel (développé par Microsoft) : www.microsoft.com/silverlight/

Malgré cela, il arrive parfois que le player vidéo ait des problèmes de fonctionnement. Parfois il se bloque, ou l'image est très saccadée. Comme à Télé 7 Jours Replay nous allons régulièrement sur ce site, j'ai pu constater que Pluzz fonctionnait mieux avec le navigateur Google Chrome, et je vous invite à l'installer (il se télécharge ici : www.google.com/intl/fr/chrome/browser/).

Si ces téléchargements et mises à jour de logiciels n'apporte toujours pas de solution à vos désagréments rencontrés sur Pluzz, la seule chose qui reste à faire et de lire en détail la page d'aide de Pluzz qui se trouve ici : pluzz.francetv.fr/aide.html. C'est une page très bien faite qui aborde plusieurs problèmes ("Pourquoi l'emplacement de la vidéo reste noir ?", "Pourquoi est-ce que je vois la vidéo mais je n'ai pas de son ?", etc) et apporte des solutions concrètes.

Et si après cela, Pluzz ne fonctionne toujours pas chez vous.... je ne peux plus rien pour vous ! :-p


Problème technique avec une box


Télé 7 Jours Replay est un guide de la télévision de rattrapage ("replay")  uniquement sur Internet !


Si vous rencontrez des problèmes avec votre box, c'est vers votre opérateur (Orange, SFR, Free, Darty...) qu'il faut se tourner. Télé 7 Jours Replay ne peut malheureusement rien pour vous en cas de problème de visionnage sur votre téléviseur.


Eric

Identifier un lieu ou une personne vue dans un reportage



Comme vous le savez, TV-replay est un guide du replay, un annuaire qui référence tous les programmes disponibles en télévision de rattrapage sur le net. De par ce fait, nous ne possédons aucune information concernant le contenu des émissions.

Si vous cherchez à obtenir les coordonnées d'une personne ou l'adresse d'un lieu passé à l'antenne, nous ne pouvons que vous conseiller à contacter directement les chaînes.

Une liste des adresses de contact des chaînes est disponible sur la FAQ de TV-replay.fr et devrait pouvoir vous aider dans votre requête : www.tv-replay.fr/faq.html

Bonne chance dans votre recherche !


Eric

Tous les programmes ne sont pas disponibles en replay

Toutes les émissions et séries ne sont malheureusement pas disponibles en replay sur les sites des chaînes. La raison est souvent liée à des problématiques droits de diffusion. En effet, certains films et série coûtent trop cher pour que leur mise à disposition en replay soit rentable pour les chaînes.


Si vous ne trouvez pas une émission sur Télé 7 Jours Replay, c'est que la chaîne ne la pas mise à disposition sur sa plateforme officielle (Pluzz pour France Télévisions, M6 Replay pour M6, etc). Comme vous le savez, Télé 7 Jours Replay ne fait que reprendre les informations fournies par les chaines, et nous ne savons pas à l'avance quelles émissions ou quelles séries seront disponibles en replay (nous sommes parfois nous-mêmes agréablement surpris !).

TV-replay met un point d'honneur à posséder la base de données la plus complète et exacte du replay sur Internet. S'il s'avère qu'un programme est disponible sur une de ces plateformes mais n'est pas référencé chez nous, n'hésitez pas à nous le signaler !


Eric

Programmes anciens et replay : la question des archives

C'est ainsi depuis l’apparition des plateformes de replay sur Internet : en général, les programmes ne sont disponibles que 7 jours en télévision de rattrapage.

Toutes les grandes chaînes se sont alignées sur ce principe. Il arrive toutefois que certaines émissions possèdent des archives de longue durée (Taratata, Thé ou café...) mais ce sont des cas particuliers.

Là encore, la page d'aide de Pluzz explique les choses de façon très claire : 

POURQUOI UNE ÉMISSION N’EST-ELLE PLUS DISPONIBLE SUR LE SITE ? 
Les émissions sont généralement disponibles gratuitement pendant les 7 jours suivant leur diffusion télé. Il peut arriver que ce délai ne soit exceptionnellement que de quelques jours sur certaines émissions, en particulier pour les dessins animés.

En fait, si vous cherchez des émissions diffusées il y a plus d'un an à la télévision, ce n'est plus du côté du replay qu'il faut chercher mais du côté des archives de la télévision française. Comme vous le savez sans doute, l'INA assure une mission de dépôt légal pour les chaînes de télévision en France. Cela signifie que dès qu'une émission est diffusée à la télévision, l'INA en possède une copie. C'est donc sur le site www.ina.fr que vous trouverez votre programme, car il y est possible d'acheter des archives en téléchargement.

Par contre, si vous cherchez un programme diffusé il y a 6 mois ou 10 jours, il est fort probable qu'il ne soit plus disponible en replay.



Eric

Trouver une émission sans connaître la date ni le titre



Nous recevons régulièrement des courriers électroniques de la part d'internautes nous demandant des choses telles que "J'aimerais montrer à mon épouse l’émission consacrée à l'estuaire à coté de Bordeaux mais je ne me souviens pas de la date" ou "Il y avait l'autre jour un excellent reportage sur les hopitaux parisiens mais je ne me souviens plus du titre". 

Il est vrai qu'avec les centaines d'émissions et de documentaires diffusés chaque jour, il est facile d'oublier le nom d'un programme. Parfois les titres sont tellement proches qu'on peut les confondre ("C dans l'air", "C à dire !?", "C'est au programme"), parfois on connaît seulement le nom de l'animateur, parfois on se souvient juste des sujets abordés. ..

C'est pour cela que nous faisons de notre mieux afin que le sur Télé 7 Jours Replay nos fiches programme possèdent un maximum d'information afin de rendre la navigation et la recherche plus simple. 

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider dans votre recherche :



  • MOTEUR DE RECHERCHE

Si vous ne vous souvenez plus du titre d'une émission, vous pouvez toujours faire une recherche dans le moteur de recherche. Vous aimeriez revoir ce documentaire intéressant sur le Pérou dont vous avez raté la fin et dont vous ne connaissez pas le titre ?

Le mieux est de faire une recherche simple, sur un seul terme. Une recherche sur le terme "Pérou" donne cette réponse : 





  • THÈMES
Votre recherche sur un terme n'a pas apporté de réponse satisfaisante ? Une option est de tenter la navigation thématique.



Vous recherchez une émission de cuisine mais ne retrouvez ni le nom de l'émission, ni le nom de la recette ? Cliquez sur l'onglet "THÈMES" de la barre de navigation sur le thème "Cuisine", et toutes les émissions relatives à la cuisine seront listées : 




Bien sûr, cela ne garantit pas de trouver le programme recherché (d'autant que tous les programmes ne sont pas disponibles en replay, je l'ai déjà expliqué ici : blogtvreplay.blogspot.fr/2013/01/je-ne-trouve-pas-mon-emission-pourquoi.html), mais cela devrait pouvoir vous aider.


Eric



Envoyer un CV afin de passer dans une émission



Si vous désirez-passer dans une émission en tant que candidat d'un jeu télévisé, pour faire partie du public, pour présenter des produits ou pour intervenir dans une émission, TV-replay ne peut malheureusement rien pour vous.

Une seule solution : s'adresser directement aux chaînes !

La seule chose que je puisse faire, c'est vous lister les adresses de contact qu'elles affichent sur leur plateformes de replay :


TF1 : Contact
France 2 : Contact
France 3 : Contact
France 4 : Contact
France 5 : Contact
Canal + : Contact (pour les abonnés)
M6 : Contact
Arte : Contact 


J'espère que ça vous aidera !

Eric


Identifier la musique diffusée dans un reportage


On nous demande souvent quelle est la musique que l'on entend dans tel ou tel reportage. Voici une question récurrente à laquelle il nous est bien difficile de répondre !

Bien que nous soyons mélomanes à nos heures perdues, il est malheureusement difficile pour les membres de l'équipe de TV-replay de vous aider quand il s'agit d'identifier des contenus diffusés lors d'un programme.

La musique qu'on entend dans un film, une série ou une émission est sélectionnée par les gens qui conçoivent ces programmes. Les seules personnes à même de vous aider sont donc les sociétés de production.

Vous vous doutez bien qu'étant un guide de la télévision de rattrapage, TV-replay ne possède pas ces informations.

Cela dit, en étant malin, on peut réussir à trouver ces informations . De nombreuses émissions diffusent les noms des morceaux dans les crédits à la fin du programme, la réponse se trouve peut-être là. Et puis il y a tous les jours des centaines de milliers de personnes sur TV-replay : pourquoi ne pas demander à d'autres internautes dans les commentaires ?

Je pense vraiment que la solution se trouve dans la mutualisation des connaissances et au recours à la communauté d'internautes qui utilisent le replay (les "replayers"). N'hésitez pas à demander dans les commentaires des programmes, il y aura forcément quelqu'un qui pourra vous aider.


Eric

Télécharger les vidéos pour les enregistrer sur son ordinateur



Nombreux sont les internautes qui nous sollicitent à ce sujet. L'obligation de regarder en replay un programme dans les 7 jours après sa diffusion à la télévision est souvent jugée trop contraignante pour les internautes qui aimeraient garder une copie sur leur disque dur, afin d'avoir le temps de le regarder plus tard.


Malheureusement, cette pratique n'est pas autorisée sur les platesformes de replay. Pluzz explique d'ailleurs cela de façon assez claire sur sa page d'aide :



LES VIDÉOS SONT-ELLES TÉLÉCHARGÉES / TÉLÉCHARGEABLES SUR MON ORDINATEUR ? 
Aux termes de la loi du 30 septembre 1986, francetv pluzz n'est pas un service de télévision mais un service de vidéo à la demande - de rattrapage (un "service de média audiovisuel à la demande" selon la terminologie légale). Les règles applicables aux services de télévision pour la copie privée sont restreintes à ces services, et ne s'étendent pas, ni à la vidéo à la demande, ni à la vidéo physique.  Par conséquent, les vidéos sont lues en streaming, donc aucun élément n’est stocké sur votre disque dur. Chacune de nos émissions est disponible en 3 débits. En fonction de la disponibilité de votre bande passante qui est recalculée à intervalle régulier, la meilleure qualité possible vous sera systématiquement proposée. Cette technologie de "streaming adaptatif" vous permettra par exemple de lire le fichier à 1200 kb/s à instant donné, puis le fichier à 800 kb/s puis de repasser sur le fichier à 1200 kb/s si votre bande passante se libère, et ainsi de suite.


Comme ce texte l'indique, les règles applicables aux services de télévision pour la copie privée ne s'étendent pas à la vidéo à la demande.



De fait, il est légalement interdit de se faire des copies privées de programmes issus des plateformes de replay. Bien sûr il existe de nombreux logiciels et extensions qui permettent aujourd'hui de télécharger des contenus de l'internet, mais ces pratiques sont illégales !



Eric

Modération des commentaires sur TV-replay



En dehors de sa fonction de guide du replay, TV-replay est aussi un lieu d'échange où les internautes viennent commenter les programmes qu'ils ont aimé ou non. Souvent les échanges sont courtois, parfois passionnés, mais malheureusement il arrive que certains oublient qu'ils sont dans un espace public et se laisse aller à des remarques d'un goût douteux.



Nous avons une équipe de modérateurs au sein de TV-replay, qui surveillent le langage utilisé lors des conversations entre internautes et répondent à ceux qui rencontrent des problèmes pour visionner leurs émissions (c'est d'ailleurs parce que certains problèmes sont récurrents que j'ai décidé de créer ce blog d'aide). Par ailleurs, nous prenons parfois le temps de corriger les fautes d'orthographe de certains commentaires afin d'éliminer au maximum le langage SMS parfois employé dans les commentaires (et qui nous horripile). 



Mais qui dit modération ne dit pas censure. Depuis sa création, TV-replay n'a jamais censuré de commentaire. S'il arrive qu'on mette hors-ligne des commentaires jugés déplaisants par l'équipe de modérateurs, cela n'a rien de politique, c'est uniquement parce que les messages incriminés ne respectent pas la charte des commentaires de TV-replay.



Lorsque vous écrivez un commentaire sur TV-replay.fr, vous acceptez les conditions générales d'utilisation du cette charte qui stipule notamment que "sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations fausses, relatives à la vie privée d'une personne ou utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteurs, contraires à l'ordre public ou aux bonnes mœurs, faisant l'apologie des crimes de guerre, contraires au droit applicable aux bases de données et contraires au droit des marques, au droit à l'image".



Il nous arrive donc régulièrement de mettre hors-ligne les commentaires possédant des gros mots, des injures ou dans lesquels sont tenus des propos diffamatoires. Nous tenons à ce que TV-replay reste un site courtois où on aime discuter tranquillement de ses émissions favorites. 

C'est tout de même plus sympa, non ?




Eric


Les vidéos sont interrompues par des coupures pendant le chargement

Il n'y a rien de plus ennuyeux que d'essayer de regarder une vidéo sur internet et de se trouver confronté à un problème technique. Pour que ça marche correctement, il faut 3 choses indispensables :



  1. UN ORDINATEUR QUI FONCTIONNE
  2. Des sites tels que Pluzz ou M6Replay nécessitent de posséder un ordinateur en bon état de marche et possédant une configuration suffisante afin de lire les vidéos diffusées en streaming depuis les plateformes de replay.

  3.  UNE CONNEXION INTERNET RAPIDE
  4. La qualité de votre connexion internet est primordiale. Afin de pouvoir visualiser les vidéos sans interruption, il faut une connexion haut-débit d'au moins 300 Kbits/s. En dessous de cette qualité de connexion, la lecture des vidéos risque d'être saccadée.

  5. DES LOGICIELS A JOUR
    Toutes les plateformes de replay nécessitent une configuration minimale. Les dernières versions de certains logiciels tels qu'Adobe Flash Player sont nécessaires. Il faut aussi posséder la dernière version de certains navigateurs.
    Sur sa page d'aide, Pluzz indique la configuration minimale requise pour lire des vidéos :
    Internet Explorer : 7, 8 et 9
    Chrome : 17, 18
    Firefox : 10 et 11
    Safari :  5.1.4 / 5.1.5 , OS Lion et Snow Leopard.
     En dessous de cela, les vidéos ne marcheront pas ! Afin de vous aider à visionner vos programmes dans les meilleurs conditions possibles, j'ai écrit un billet de blog avec plein de liens de téléchargement permettant de mettre vos logiciels à jour.

Si tous vos logiciels sont à jour et que votre connexion est rapide mais que les vidéos sont toujours saccadées, il est malheureusement sans doute temps pour vous de changer de PC et d'investir dans du matériel neuf.



Eric

La vidéo ne se lance pas (le lecteur reste noir)


C'est un programme récurrent des internautes : au lieu de s'afficher, la vidéo reste noire... et rien ne se passe.

Sur sa page d'aide, Pluzz aborde ce sujet en des termes plutôt techniques :

Pourquoi l'emplacement de la vidéo reste-t-il noir (je ne vois pas de vidéo) ?

Assurez-vous que votre Pare-feu (Firewall) n'a pas bloqué les flux vidéos et que vous disposez des droits suffisants (visualisation de vidéo, exécution de composants activeX ou de plug-ins, si vous êtes en entreprise, par exemple).

Il est également possible que votre carte vidéo ne soit pas capable de jouer des vidéos, auquel cas vous devriez mettre à jour les drivers de votre carte vidéo http://videojts.francetv.fr/player/aide/index.php

 En gros, ce que ce message signifie c'est qu'il faut faire quelques mises à jour de vos logiciels. Voici une liste et des liens utiles qui vous permettront peut-être de visualiser les vidéos qui ne fonctionnent pas :

Attention ! Certains logiciels bloqueurs de publicités peuvent empêcher l'accès aux vidéos. Les désactiver peut aussi aider à voir votre programme.


Eric

Achat et téléchargement des programmes en VOD


Quand elles ne proposent pas leurs émissions gratuitement en replay sur leurs sites dédiés, les chaînes possèdent souvent des services de vidéo à la demande (VoD ou VàD) où il est possible d'acheter et de télécharger des programmes.

La plupart des grandes chaînes possèdent ainsi leur service de VoD. On y retrouve beaucoup de films, des documentaires, mais malheureusement très peu d'émissions. Par ailleurs, les chaînes ne font pas de vente de DVD d'émissions sur leurs sites, ce qui est bien dommage (pour acheter des DVD, il faut aller sur des sites de vente en ligne tels qu'Amazon, FNAC ou CDiscount)

Voici une courte liste qui pourrait vous aider :

TF1 : http://mytf1vod.tf1.fr
France Télévisions : http://pluzzvad.francetv.fr/
Canal + : http://vod.canalplay.com/
M6 : http://www.passm6.fr/

Si l'univers de la VoD vous intéresse plus globalement, un outil que je vous conseille est Totalvod (www.totalvod.com), un site lié à TV-replay (car TV-replay est le petit-frère de Totalvod). C'est un guide de la VOD sur Internet qui regroupe toutes les offres disponibles.


Eric

Rediffusion des programmes à la télévision



Le replay est utile, car il permet de revoir un programme qu'on a raté, mais il est vrai qu'il faut rester vigilant : 7 jours, c'est vite passé ! Au delà de ce délai  nous ne pouvons malheureusement pas vous informer.

Nous recevons souvent des messages d'internautes qui ont raté le replay d'une émission et qui nous demandent quand elle sera rediffusée.Or, TV-replay est uniquement un guide du replay. Nous ne possédons pas les informations de sites spécialisés exclusivement dans les programmes TV tels que Télé 7 jours.
C'est plutôt vers ce genre de site qu'il faut vous tourner afin de savoir quels programmes seront rediffusés, ou alors adressez-vous directement aux chaînes, qui possèdent des pages de contact que je peux vous lister ici :



TF1 : Contact
France 2 : Contact
France 3 : Contact
France 4 : Contact
France 5 : Contact
Canal + : Contact (pour les abonnés)
M6 : Contact
Arte : Contact 


Les chaînes ne répondent malheureusement que trop rarement à ce genre de requête, car souvent elles ne savent pas encore quand elles rediffuseront ces programmes, mais on peut toujours essayer !


Eric

Ecrire un commentaire sur TV-replay


Tous les jours, plusieurs centaines de commentaires sont entrés sur TV-replay par des internautes. Parfois pour souligner qu'ils ont apprécié un programme, parfois pour en critiquer le contenu. Tout cela génère certains débats passionnés où les gens se répondent du tac-au-tac.

Afin de faciliter la discussion entre internautes, nous avons décidé de simplifier au maximum les formulaires pour écrire un commentaire.

Il n'y a ainsi que trois champs à remplir :
  • le commentaire lui-même
  • votre nom (ou pseudonyme si vous désirez rester anonyme)
  • votre e-mail (on le demande afin de nous assurer que nous ne sommes pas spammés par des robots automatiques)
 Si un des champs n'est pas rempli vous obtiendrez un message d'erreur de ce type :




Une fois tous les champs remplis, cliquez sur "Publier", et quelques secondes plus tard le commentaire se trouve en haut de la liste :




Bonne discussion !

Eric

Impossibilité de trouver un programme dans l'espace "Gérer mes programmes"


Dans votre espace personnel, l'espace "Gérer mes programmes" est l'endroit qui permet de choisir ses programmes favoris.

On y trouve une liste (très longue) de tous les programmes actuellement disponibles en replay, qu'on peut filtrer par genre (Série, Magazine, JT...), chaîne (TF1, France 2, M6...) ou thème (Histoire, Musique, Football...).



Parmi tous ces programmes, il est possible que vous ne trouviez pas ce que vous recherchez, essentiellement pour deux raisons :




          1. Dans cette liste ne sont affichés que le programmes qui ont des vidéos en ligne

Prenons l'exemple de l'émission "Nouvelle star", qui n'est plus diffusée depuis février et dont aucune vidéo n'est désormais en ligne sur le site de D8 (la chaîne ne proposait les émissions que durant 7 jours en replay).


Une recherche "Nouvelle star" ne donnera aucune réponse tant qu'il n'y aura pas de programme en ligne (à la prochaine saison donc).





         2. Tous les programmes ne sont pas disponibles en replay

Si l'essentiel des magazines, journaux télévisés, émissions de divertissement et documentaires sont disponibles en replay après leur diffusion, il faut toutefois noter que ce n'est pas la même chose du côté des fictions.

Il n'y a que très peu de films disponibles en replay (et seul Arte en propose). Quant aux séries, toutes ne sont pas visibles gratuitement sur Internet au lendemain de leur diffusion télé.

De fait, de nombreuses séries ne sont pas listées dans l'espace de gestion des programmes, comme  par exemple "Human target : la cible", diffusée sur TF1 mais pas disponible en replay : 



Si vous voulez plus d'informations concernant les raisons derrière la disponibilité (ou non) de certaines séries, je vous invite à lire ce billet de blog.


Bonne lecture !


Eric



Mode d'emploi : mettre un programme de côté pour le voir plus tard


Une des fonctionnalités les plus pratiques de la replaylist est qu'elle permet de mettre de côté des programmes pour les voir plus tard.

Prenons un exemple concert : vous naviguez sur le site et vous voyez un épisode de "Julie Lescaut" que vous aimeriez retrouver facilement plus tard car vous n'avez pas le temps de le visionner tout de suite :


En passant la souris sur l'image de "Julie Lescaut", une horloge apparaît. Si vous cliquez dessus, une bulle s'ouvre, vous proposant l'option "Voir cette vidéo plus tard".


Si vous sélectionnez cette option et que vous cliquez dessus...


... un message vous informe que la vidéo a été ajoutée à votre replaylist.


Et quand vous retournez dans votre espace perso, elle y figure en bonne place !



Attention toutefois ! Les vidéos ne sont souvent disponibles en ligne que 7 jours, donc même si vous pouvez mettre de côté une vidéo, n'attendez pas trop pour la regarder !

Bon replay ;-)


Eric

Mode d'emploi : ajouter un programme à sa replaylist pour en recevoir toutes les vidéos


La fonctionnalité principale de la replaylist est qu'elle permet de recevoir automatiquement les vidéos de vos programmes favoris dans votre espace personnel.

Pour ce faire, c'est très simple. Il faut aller dans la partie "Gérer mes programmes" de la replaylist (voici une capture d'écran de mon propre compte) :



Ensuite le choix s'offre à vous : chercher par le moteur de recherche ou par les filtres.

Comme vous pouvez le constater, dans le cas suivant, j'ai cherché "Plus Belle La Vie" par le moteur de recherche, ce qui m'a donné deux réponses :



En cliquant sur "Ajouter à Ma-replaylist", je me suis abonné au programme "Plus Belle La Vie", ce qui signifie que je vais recevoir automatiquement toutes les prochaines vidéos de cette série dans mon espace replaylist...


.. ce que je peux constater lorsque je clique sur l'onglet "Ma-replaylist" ;-)





Et si je veux ajouter un autre programme à ma replaylist, pas de souci, je retourne sur l'onglet "Gérer mes programmes"


Cette fois-ci je vais chercher mon programme en filtrant par thème :


En filtrant par le thème "Musique", je peux voir tous les programmes musicaux disponibles sur TV-replay.


En navigant dans la liste, j'ai pu constater que "Taratata" était disponible...


... donc je l'ai ajouté à ma replaylist.


Ce que je peux constater ensuite en revenant sur l'onglet "Ma-replaylist" :-)




Bon, je vous laisse, j'ai une émission à regarder :-)



Bon replay !

Eric



La durée de disponibilité des programmes en replay : 7 jours en général


La politique de conservation des programmes sur les plateformes de replay est propre à chaque chaîne. La pratique la plus répandue sur les sites de replay des chaînes fait que la majorité des programmes restent disponibles 7 jours en replay, mais la réalité n'est pas aussi simple.

Prenons un exemple : 

Pluzz, la plateforme de replay de tous les programmes de France Télévisions, ne conserve que les émissions et séries que 7 jours après leur diffusion à l'antenne. Ce choix est dicté par des accords passés avec les producteurs de ces programmes. 

Cependant, certaines émissions telles qu'"Envoyé Spécial" ou "Thé ou café" possèdent leur propre site internet sur lequel on peut trouver des archives d'émissions en replay qui remontent à plusieurs mois, voire années. Évidemment, Télé 7 Jours Replay s'attache à référencer toutes les émissions disponibles, et enrichit sa base de données de ces archives.

Il existe de nombreuses émissions dans ce cas, tout comme il existe des chaînes qui ont pour principe de tout laisser à disposition sur leur site web bien au-delà de 7 jours. C'est le cas de nombreuses chaînes de la TNT qui produisent elles-mêmes tous leurs programmes, comme La Chaîne Parlementaire, Public Sénat, Eurosport, L'Equipe 21...

En ce qui concerne les fictions et les documentaires, il est par contre extrêmement rare de les voir rester plus de 7 jours en replay.



Eric