Configuration requise pour voir les vidéos en replay sans problème

Un des grands problèmes du replay sur Internet est qu'il nécessite de la part de l'utilisateur de posséder un ordinateur en bon état de marche et une connexion internet assez rapide.


CONFIGURATION MINIMALE REQUISE

Le site M6 Replay possède une page d'aide extrêmement bien conçue et détaillée dans laquelle est indiquée la configuration minimale conseillée : 
Windows :
• Processeur compatible x86 à 2,33 GHz ou plus rapide ou processeur Intel® Atom™ à 1,6 GHz ou plus rapide pour les netbooks
• Microsoft® Windows® XP (32 bits), Windows Server® 2003 (32 bits), Windows Server 2008 (32 bits), Windows Vista® (32 bits), Windows 7 (32 et 64 bits)
• Internet Explorer 7.0 ou ultérieure, Mozilla Firefox 4.0 ou ultérieure, Google Chrome, Safari 5.0 ou ultérieure ou Opera 11
• 128 Mo de RAM (1 Go recommandé pour les netbooks) ; 128 Mo de mémoire graphique
Mac OS :
• Processeur Intel Core™ Duo à 1,83 GHz ou plus rapide
• Mac OS X v10.6 ou v10.7
• Safari 5.0 ou ultérieure, Mozilla Firefox 4.0 ou ultérieure, Google Chrome ou Opera 11
• 256 Mo de RAM, 128 Mo de mémoire graphique

Le configuration technique exigée par Arte+7 sur sa page d'aide est similaire : 

Windows
- Windows 7, Vista®, XP, Server® 2008, Server 2003 et  Windows 2000
- Processeur Intel® Pentium® II à 450 MHz, AMD Athlon® à 600 MHz et plus rapide (ou équivalent)
- 128 Mo de RAM
- 128 Mo de mémoire graphique

Mac OS
- Mac OS X 10.4 (Intel), OS X 10.4 (PowerPC)6, OS X 10.6 et OS X 10.5
- Processeur Intel Core™ Duo à 1,33 GHz ou plus rapide
- Processeur PowerPC® Processeur G3 à 500 MHz ou plus rapide


Je suis bien conscient que tous ces termes techniques sont incompréhensibles si vous n'êtes pas spécialiste de l'informatique. Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'il faut un ordinateur assez récent, qui ne mette pas dix minutes à s'allumer et ne "rame" pas de façon générale.

Si vous avez un vieux coucou qui tourne à Windows 95, il est peu probable que le replay fonctionne dessus. Si vous avez un ordinateur récent et que le replay ne marche, il vous faut mettre vos logiciels à jour !

Pour mettre vos logiciels à jour, je vous invite à aller sur cette article de mon blog où vous trouverez tous les liens pour télécharger les mises à jour : Mettre à jour ses logiciels vidéo et son navigateur Internet


Je sais à quel point ça peut être galère de se dépêtrer de problèmes techniques, alors je vous souhaite bon courage ! 


Eric

Mettre à jour ses logiciels vidéo et son navigateur internet


Un ordinateur n'est pas une télévision : afin que les vidéos marchent sans interruption et sans bug de visionnage, il faut être sûr d'être en possession des dernières versions des logiciels nécessaires au bon fonctionnement du replay. 

C'est pour cette raison que j'ai compilé dans cet article une liste des liens utiles pour télécharger les dernières versions des logiciels et navigateurs requis pour une expérience replay optimale.


Navigateurs
Si jamais, malgré toutes ces installations, les vidéos ne fonctionnent toujours pas, je vous invite à consulter l'aide d'Adobe Flash Player qui détaille de nombreuses procédures à mettre en place afin que les vidéos s'affichent correctement.

Par ailleurs, il est indispensable afin de pouvoir visualiser les vidéos en replay d'avoir les cookies et le JavaScript activés sur votre navigateur. Voici un excellent article sur All-In-Web qui explique très bien cela : http://www.all-in-web.fr/offres/gestion/actus_all_7_1862-1/parametrer-son-navigateur-pour-accepter-les-cookies.html

Il ne faut pas non plus perdre de vue que certains logiciels bloqueurs de publicités peuvent empêcher l'accès aux vidéos. La tentation d'installer des bloqueurs de publicité est grande sur les plateformes de replay, mais attention,  bloquer les publicités bloque aussi souvent les vidéos ! (pour plus d'informations sur le replay et les publicités, j'évoque le sujet dans cet article : http://aide.tv-replay.fr/2013/03/la-publicite-dans-les-videos-de-replay.html).




Eric




 
 

Tous les épisodes d'une série ne sont pas forcément disponibles en replay

Il arrive souvent qu'une chaîne diffuse trois épisodes d'une même série et que seuls deux d'entre eux soient disponibles le lendemain en replay. Cela vient tout simplement du fait que les chaînes ne possèdent que les droits de diffusion en replay pour la saison en cours de la série. 

Quand les chaînes diffusent un ou deux épisodes de la nouvelle saison d'une série, ils les suivent souvent d'un épisode d'une saison plus ancienne. Dans ces cas là, comme la chaîne ne possède pas les droits de diffusion en replay pour les saisons passées, on ne trouve pas cet épisode en replay.

Prenons la série policière américaine Castle comme exemple. Il est fréquemment arrivé que trois épisodes soient diffusés sur France 2 : deux inédits et un ancien. France 2 possède uniquement  les droits de diffusion en replay pour la saison inédite, ainsi seuls les deux épisodes inédits sont proposés en replay sur Pluzz. C'est la raison pour laquelle tous les épisodes d'une série ne sont pas toujours disponibles en replay au lendemain de leur diffusion !



Eric

Vidéos qui buggent : le problème vient peut-être de votre PC

Nombreux sont les internautes qui se plaignent dans les commentaires de Télé 7 Jours Replay de la qualité moyenne des vidéos, d'interruptions, d'écrans noirs et d'autres problèmes de visionnages divers.

Bien que les gens râlent et parfois s'énervent, le problème ne vient pas toujours des plateformes de replay qui ont fait beaucoup de progrès afin de rendre leurs programmes disponibles dans les meilleures conditions possibles, mais souvent de l'ordinateur des internautes. 


Alors que faire pour être sur que son ordinateur est en bon état de marche ? Il faut trois éléments indispensables : 
  • une configuration suffisante 
  • des logiciels à jour 
  •  une connexion Internet de bonne qualité.

Le meilleur moyen pour être sûr de posséder tout cela, est d'utiliser le très pratique test de configuration proposé par le site Arte+7 qui analyse tous ces aspect de votre PC.



Attention ! Ce test n'est valable que pour la plateforme replay d'Arte

Si votre problème concerne les autres chaînes (TF1, M6, Canal+...), je vous invite à contacter directement les chaines concernées ou à aller sur ces autres articles du blog qui peuvent peut-être répondre à votre problème :